On jase organisation de lunch!
Je sais que, pour la plupart, la gestion des lunchs est un fardeau au quotidien. J’avoue que ce n’est pas du tout mon cas! J’aime (lire j’adore) faire des lunchs. Il y a juste Antoine qui va à l’école pour l’instant, mais j’ai hâte que tous mes enfants y aillent pour leur faire des beaux lunchs. Je suis tellement dingue que j’aime même créer des thématiques dans les boites repas que je prépare (dinosaures, camions, insectes, etc.).
Je pense vraiment que, tout comme la préparation des repas, on commence à avoir du plaisir à le faire quand on sent que ce n’est pas une charge de le faire. Il faut bien avoir du plaisir un peu au travers de nos journées! Ce qui fonctionne pour moi, c’est avoir des boites-repas compartimentées, des moules pour découper ou cuire les différents aliments en formes variées et des recettes de collations faciles, nutritives et amusantes pour les enfants (et les parents).
Quand on n’est pas dans le gros du travail dans l’usine, c’est le vendredi qu’on fait la planification des repas pour la semaine suivante. Ça nous permet de faire une liste d’épicerie épurée et de choisir nos aliments en fonction de la saison et des spéciaux à l’épicerie. Le samedi, on fait le ménage du frigo et l’épicerie très tôt le matin (ça ouvre à 7h à Rawdon!) ou le soir après que les enfants soient couchés. Le dimanche, on s’occupe de la grosse préparation des lunchs, mais aussi de la semaine. La règle est simple : on en fait le plus possible!
Comment je fonctionne?
Je sors d’abord mes boites-repas (5) et mes contenants pour les collations (10 au total, 5 pour les fruits, 5 pour le yogourt que j’achète en grosse pochette). Je les aligne toutes sur le comptoir de la cuisine. Elles ont chacune 4 compartiments étanches. Un pour le « repas », un pour les légumes, un autre pour les fruits et le dernier pour le dessert (ben oui, chez nous, tous les aliments sont « amis »). Pour les collations, chaque jour, je mets dans une pochette congelée, 1 contenant de fruits coupés avec du fromage, 1 contenant de yogourt, une collation autre (que je cuisine le dimanche) et un autre fruit entier (souvent une pomme ou une poire).
Je coupe mes légumes pour la semaine et j’en profite pour remplir le compartiment de mes boite qui y sont dédiés. J’essaie d’avoir 3 légumes différents dans chaque compartiment. Ce que je fais avec les légumes qu’Antoine aime moins? Je les découpe en forme amusante, c’est souvent en petit animal ou en forme de camion. En rendant ça « l’fun », ça dédramatise un peu le fait qu’il n’aime pas ses légumes. Est-ce que ça fonctionne? Des fois oui, des fois non, mais l’important, c’est de continuer de leur en présenter pour que ça devienne normal. On fait quoi avec les restants de légumes? On les donne à Guillaume le lendemain! Simple de même! Sinon, sauté de légumes ou direct au congélateur pour un futur bouillon ou potage.
Après, c’est le tour des fruits. Je fais le même processus que pour les légumes, mais j’en met aussi dans les pots pour les collations. Après avoir coupé les fruits, j’ajoute le fromage dans les contenants à collation. Je vous entends déjà me demander : « mais ça ne devient pas mouillé? ». Non! Je mets le fromage dans des moules a muffin en silicone. Il est donc physiquement séparé des fruits.
J’ajoute généralement le dessert et le sandwich ou le repas le matin même pour plus de fraicheur, mais je prépare toujours un repas avec des viandes froides roulées et du fromage pour des matins pressés. Ça en fait au moins un de fait et ça se conserve longtemps.
Et voilà! Ça prend du temps? Oui! Mais savoir qu’Antoine a eu tout ce dont il avait besoin pour bien évoluer est nettement plus important pour moi. En plus, en préparant tous les aliments d’avance, ça nous aide à mieux manger au quotidien.