Qui n’aime pas le sirop? Il est présent dans notre patrimoine gourmand depuis des années. On l’utilise de plusieurs manières dans notre cuisine, mais connaissons-nous vraiment ce produit?
Lorsque l’on achète un produit en épicerie, on ne se pose pas la question. On prend la canne de sirop et on l’achète. On regarde d’où provient le sirop pour s’assurer d’encourager un producteur local, mais quand est-il de la catégorie, de la «sorte» de sirop que nous achetons? En épicerie, on ne se pose pas la question, mais pour un acériculteur, la question est primordiale.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’on décline le sirop en quatre catégories: le doré, l’ambré, le foncé et le très foncé. Pour les plus sages d’entre vous, l’ambré correspond au clair et le foncé au médium.
Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe sa catégorie, le sirop peut toujours être de bonne qualité. Alors, qu’est-ce qui fait la différence dans sa couleur et dans son goût?
Dame Nature
Eh oui, tout simplement. En début de saison, le sirop est souvent plus clair et plus doux alors qu’avec l’avancement de la saison, l’eau d’érable voit son taux de glucose et de fructose augmenter et donc, sa couleur devient plus foncée et son goût devient plus robuste.
Mais là! Lequel est le meilleur?
Comme on dit souvent ici: le sirop, c’est comme les sauces à spaghettis de nos grands-mères, ce sont elles qui font LA meilleure sauce. Le goût du sirop d’érable, peu importe sa catégorie, varie d’une journée à l’autre, d’un producteur à l’autre et d’une année à l’autre. Le meilleur sirop n’est donc pas le même d’une personne à l’autre. L’idéal, selon nous, est que l’on retrouve le goût authentique de l’érable, peu importe sa catégorie.
Comment utiliser ces différences à notre avantage?
En diversifiant le sirop dans votre garde-manger et utilisant son éventail de goût à votre avantage.
Pour faire vivre toutes les saveurs de sirop à votre palet, vous pouvez diversifier la catégorie de sirop d’érable en fonction de votre cuisine. Ainsi, si vous voulez agrémenter votre yogourt ou votre crème glacée, le doré sera le meilleur pour l’accompagner. L’ambré s’utilise davantage dans les vinaigrettes ou pour agrémenter votre dessert alors que le foncé s’apprête bien en cuisson, dans les pâtisseries ou encore dans vos sauces. Le très foncé, quant à lui, est parfait pour colorer vos sauces ou les laques.
Dans le fond!
Le meilleur sirop restera toujours et encore celui qui vous rappelle des souvenirs et qui vous permet de passer de beaux moments avec votre famille.
Sources : Érable du Québec et PPAQ.