Le début de la saison
Le moment tant attendu est maintenant arrivé! L’excitation est à son comble. Guillaume a commencé à bouillir ce matin.
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été assez clémentes pour permettre à la sève de remonter dans les érables.
Les réservoirs ont maintenant atteint un niveau d’eau d’érable suffisamment élevé pour permettre à Guillaume de débuter la production. Le processus comporte plusieurs étapes mais les deux étapes majeures consistent à osmoser l’eau d’érable dans un premier temps pour augmenter sa teneur en sucre et, dans un deuxième temps, l’acheminer vers l’évaporateur pour la transformer en sirop d’érable.
Quand le sirop de la saison 2021 sera-t-il disponible?
Il est encore trop tôt pour savoir quand nous aurons du sirop de l’année à vous offrir à la boutique et dans les marchés d’alimentation. Bien que nous avons commencé à bouillir, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
D’abord, on ne canne jamais notre premier sirop de l’année. La saison étant encore jeune, nous laissons le temps au sirop, donc à la sève, de développer le goût que nous recherchons dans le sirop. C’est d’ailleurs pour cette raison que le goût du sirop évolue durant la saison. Plus on s’approche du moment où les bourgeons des arbres vont sortir, plus le goût sera prononcé. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article de notre blogue : Le sirop et son éventail de couleurs.
Ensuite, nous travaillons avec ce que Mère Nature nous donne comme température. Bien que les derniers jours aient favorisé une première coulée, rien ne nous indique que la température restera la même dans les prochaines journées. Ainsi, un nouveau gel arrêterait notre production du sirop d’érable jusqu’au prochain dégel.
Il faudra donc être patient et attendre que la nature suive sont cours pour pouvoir déguster le bon sirop que nous offre la forêt en notre 4e printemps comme producteurs.