Au-delà de la vie d’acériculteur, la vie familiale est au centrale pour Valérie et Guillaume. On vous propose un billet en deux parties pour vous donner un aperçu d’une journée typique chez les Bergeron-Breault durant le temps des sucres.
On commence donc avec une journée typique du côté de Valérie.
6h00
Réveil d’Antoine. À cet âge, qui dit réveil de l’enfant, dit réveil des parents. Il descend prendre son petit déjeuner avec sa mère et son frère et se prépare pour la garderie. Il joue avec Jérôme le temps que Valérie se prépare et tente de déjeuner en s’occupant des deux garçons. À cette période de l’année, Guillaume est déjà parti travailler.
8h00
Valérie quitte la maison avec les deux garçons pour aller porter Antoine à la garderie. C’est généralement à ce moment qu’elle peut prendre son premier café si essentiel pour bien partir la journée sans trop de se faire interrompre, c’est-à-dire dans la voiture.
8h30
Retour de Valérie à l’usine avec Jérôme et début de la journée de travail. Son employée, Rachel, est déjà arrivée depuis un petit moment. C’est à ce moment qu’elles organisent leur journée de travail et se font un plan de match. Valérie profite de ce moment pour nourrir Jérôme et s’assurer que tout est correct de son côté avant de l’endormir. Elle peut ainsi débuter sa journée efficacement.
Les journées se ressemblent beaucoup à partir de ce moment : transformation en produits d’érable selon les besoins, accueillir les clients en boutique et gérer les urgences au travers des rencontres d’équipe en lien avec la nouvelle image de marque, le site internet, la planification du Marché Public de cet été et tous les autres comités dans lesquels Valérie s’implique.
Les lundis et les jeudis, la routine diffère quelque peu. C’est jour de livraison dans les marchés d’alimentation. À son retour de la garderie, Valérie rempli sa voiture avec les glacières de produits et part sur la route avec Jérôme pour aller livrer aux marchands dans la région de Lanaudière. Avec un peu de chance, elle est de retour en début d’après-midi pour terminer la journée à l’usine.
11h30
Même si le dîner est un luxe qu’elle ne peut pas toujours se permettre, Valérie prend environ une heure dans la maison pour dîner, nourrir Jérôme, continuer certaines tâches ménagères et planifier le souper. Le temps de se faire couler un café, la voilà repartie dans l’usine pour travailler.
12h30
La routine reprend : transformation, clients et gérer les appels. Bien sûr, au travers de tout cela, il ne faut pas oublier Jérôme. En plus de s’assurer de ne pas faire brûler le sirop et de sortir les produits au bon degré de cuisson, il faut veiller à répondre à ses besoins. Il est donc très courant de la voir en train de marcher avec le carrosse dans l’usine en parlant au téléphone avec des clients ou en empotant du beurre avec Jérôme dans l’écharpe de portage.
16h00
La boutique ferme. C’est l’heure pour Valérie de terminer la journée et d’aller chercher Antoine à la garderie lorsque l’horaire de la journée le permet. Autrement, Guillaume va le chercher pendant que Valérie poursuit la transformation dans l’usine jusqu’à l’heure du souper.
17h00
Malgré leurs journées bien occupées, Valérie et Guillaume tiennent à passer du temps de qualité avec leur deux garçons. Ils prennent donc le temps de s’asseoir pour souper en famille. Si Guillaume est en train de bouillir et qu’il ne peut pas quitter l’évaporateur, Valérie met le souper dans un plat, met les petits dans la voiture et va souper à la cabane à sucre avec Guillaume. Par la suite, c’est la routine du dodo qui débute pour Antoine et Jérôme.
19h00
Les enfants dorment. Du moins, on le souhaite fortement à cet heure. En fonction de la journée, Guillaume ou Valérie retourne travailler pour compléter les tâches qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer. Autrement, ils profitent de ce moment pour relaxer avant d’aller se coucher puisqu’avec Jérôme et Antoine, les nuits sont parfois courtes. Demain est une autre grosse journée.
Bravo à vous deux! quelle bonne idée de nous faire vivre votre quotidien.
La famille, la tradition. Cyrille et Florina, Guy et Guylaine et vous Guillaume et Valérie, félicitations de porter fièrement le flambeau des valeurs léguées par nos ancêtres.