Dans le dernier article de blogue, on vous présentait la journée type de Valérie. C’est maintenant à Guillaume de nous présenter son horaire durant le temps des sucres.
4h00
Durant le temps des sucres, il n’est pas rare que ce soit le début de sa journée (ou même bien avant. Au moment d’écrire ces lignes, il s’est levé à 2h00 pour commencer sa journée). Guillaume se lève, va faire du feu pour s’assurer que la maison soit chaude au réveil des enfants et vérifie via son application mobile l’état de ses installations pour vérifier s’il y a des fuites et le niveau de ses bassins d’eau d’érable. Il vérifie aussi les prévisions météorologiques pour planifier sa journée et les jours à venir. Il ne faut pas oublier que c’est Mère Nature qui dicte l’intensité et la durée du temps des sucres. Par la suite, Guillaume se rend par la suite à la cabane à sucre où il y passera la journée pour exécuter plusieurs tâches selon les besoins.
S’enchaîne une série d’actions qu’il va répéter tout au long de sa journée : osmose de l’eau pour réduire la teneur en haut avant son arrivée dans l’évaporateur pour la transformation finale, partir le feu de l’évaporateur ou le nourrir pour s’assurer d’avoir toujours le même degré de cuisson. Lorsque le sirop commence à couler parce qu’il atteint la température désirée, il doit le calibrer et le mettre en baril.
12h00
Bien souvent, quelqu’un vient porter un repas à Guillaume pour qu’il puisse diner près du feu et continuer de surveiller la production du sirop d’érable. On ne peut pas arrêter le processus pour prendre une pause. Il n’arrête donc jamais durant sa journée de travail.
17h00
Lorsqu’il doit rester à la cabane à sucre parce qu’il est en train d’osmoser ou de bouillir, Valérie et les enfants viennent le rejoindre pour souper en famille. Valérie retourne ensuite à la maison pour la routine du dodo.
Soirée
Guillaume s’aventure dans le bois pour faire la tourner des stations de pompage. Il doit s’assurer que tout fonctionne normalement et qu’il n’y a pas de problématique au niveau de ses équipements. Autrement, il doit s’assurer de régler la situation pour éviter les pertes. Lorsqu’il en a la chance, il retourne dormir quelques heures à la maison. Dans le cas contraire, il se fait un petit lit de fortune et s’installe à la cabane.