En début de saison, on vous dressez la liste des signes à surveiller pour savoir quand allait commencer le temps des sucres. On refait maintenant le même exercice, mais avec des signes qui nous permettent de savoir que la saison achève.
Le début des semences
Toujours en retard sur le calendrier officiel des semences, c’est lorsque vous voyiez Valérie commencer à organiser ses semis que l’on comprend que le temps des sucres tire à sa fin. En effet, même si elle souhaite chaque année débuter plus tôt ses semences, elle en toujours incapable jusqu’au moment où tout commence à ralentir à la cabane et à l’usine.
Le retour des soupers de famille
Guillaume n’ayant plus besoin d’être constamment à la cabane à sucre, ils ont maintenant le temps de prendre un bon repas en famille, à la maison, sans être précipités par le travail qui les attend après l’endormissement des deux cocos. Dans une autre époque, la fin du temps des sucres voulait aussi dire la fin des rencontres de famille à la cabane à sucre, accommodement important pour pouvoir être en compagnie de Guillaume.
Le retour des petits insectes
Un signe de la fin du temps des sucres est sans contredit l’apparition des petits papillons dans les chaudières d’eau d’érable. Attirés par la sève sucrée, les premiers petits papillons nous confirment que le printemps est bel et bien installé et les journées froides sont derrière nous.
Et les deux signes incontestables que le temps des sucres est bel et bien terminé pour nous :
Les bourgeons dans les arbres
Pour nous, l’arrivée des bourgeons dans les arbres est signe de la fin. Plus la saison avance, plus le goût de la sève se modifie. Lors de l’apparition des bourgeons, le goût du sirop devient trop prononcé pour le goût que nous recherchons. C’est donc la fin de notre production.
Guillaume troque la tuque pour la casquette
Chaque fin des sucres signifie la fin de la tuque pour Guillaume. Les températures sont assez clémentes pour faire le changement vestimentaire. Si vous voyez donc Guillaume avec sa casquette, c’est donc le signe incontesté que le temps des sucres est bel et bien terminé.