Le printemps 2021 aura été court, intense. Encore une fois, nous sommes très reconnaissants de notre production, mais encore plus de vous savoir toujours au rendez-vous.
Petit retour dans le temps
Au printemps 2020, en plein confinement, je me rappelle que Guillaume et moi avions peur de la réponse de notre clientèle habituelle. Contrairement à ce qu’on croyait, nous avons reçu beaucoup plus de demandes qu’à l’habitude en raison de l’appel de notre premier ministre à l’achat local. Beaucoup de nouveaux clients venaient à la boutique ou commandaient en ligne et nous disaient qu’ils voulaient nous encourager. On s’est senti vraiment choyés que les gens pensent à nous, mais jamais comme cette année. Pourquoi ?
Parce que cette année, quand ces mêmes clients sont revenus chercher du sirop ou d’autres produits, ce n’était pas pour nous encourager. C’était par choix. Il n’y a rien de tel, quand on fait de la production et de la transformation agroalimentaire, que de se faire choisir parmi tous les autres producteurs.
Choisir l’achat local
Je le répète, on s’est senti chanceux en 2020 de pouvoir compter sur l’appui de notre communauté, mais il y a quelque chose qui nous chicote dans le terme « encourager ». Quand on choisit une entreprise, on le fait, car les produits ou les services qu’elle offre répondent à une demande ou un besoin qu’on a. Quand on encourage, il y a une certaine propension à la charité, on répond à un besoin qu’une entreprise ou qu’un organisme a.
De la part de notre petite famille, on vous dit merci. Simplement et humblement merci. Merci de nous faire une petite place sur votre table pendant vos repas. Merci de nous faire confiance quand vous nous choisissez pour offrir un cadeau à un proche. Merci de faire vivre votre patrimoine gourmand et de le faire vibrer dans vos casseroles. Merci de nous choisir quand vous faites gouter du sirop d’érable ou des produits dérivés pour la première fois à un enfant. C’est vraiment touchant de savoir que, par le biais de notre travail, on fait un peu partie de votre quotidien.