Ça y est!
Novembre est arrivé.
Au début du mois, on prend 2 grosses journées pour planifier l’horaire de notre saison. Ah oui? Ben oui. 16 heures de travail, juste pour ça, mais ça vaut vraiment la peine. Voici ce qu’on essaie, tant bien que mal, de faire et pourquoi.
1. Le calendrier de production
Je pense que c’est une des choses les plus importantes à faire pour commencer la saison au bon moment, sans rush. Rachel et moi, comme nous sommes d’abord des mamans, avons décidé de notre horaire. On a aussi convenu de toujours se laisser une journée par semaine pour rattraper les imprévus (enfants malades, rendez-vous, etc.), pour faire un gros ménage et pour terminer l’emballage de nos produits entamés dans la semaine. Pour la première planification, on se rend jusqu’au mois de mars. Évidemment, un calendrier, ça se modifie en fonction de nos priorités, mais en couchant le tout sur papier, ça nous permet de visualiser le nombre de journées nécessaires pour faire chacun de nos produits avant d’entamer la saison. La production, ce n’est pas juste dans l’usine que ça se passe, c’est aussi dans ma cuisine. Comme Guillaume commencera ses journées très tôt et les finira quand même tard et que je travaille aussi beaucoup, je planifie mon menu jusqu’au mois de mai. Je sais, ça paraît intense, mais en intégrant 3 à 4 repas maison déjà prêts, toute la famille se porte mieux et la routine est plus douce pour les enfants et les parents.
2. Des listes, toujours des listes!
Au début du mois de novembre, on fait le tour de l’usine avec un papier et un crayon et on s’arrête à toutes les stations de travail. Qu’est-ce qu’on fait là? On se demande ce qui pourrait être améliorer ce qui a trait à l’ergonomie, aux techniques de travail, à l’équipement, etc. Ensuite, on classe tout ce qui a été nommé dans différentes catégories : à acheter, à réparer, à modifier, à changer.
3. L’inventaire
C’est nouveau! Comme on utilise de plus en plus de contenants et d’emballage d’années en année et qu’on commence à acheter un volume plus gros, c’est important de rester à l’affût de notre inventaire pour ne rien manquer pendant notre grosse saison de production. On a donc fait un registre avec chacun des produits et leur emballage. Dans une des colonnes, on a aussi le nombre minimal de stock à toujours avoir avant de commander vu que l’approvisionnement est parfois compliqué depuis la pandémie.
4. Mise en place
C’est le plus difficile, parce que ça demande de la rigueur. On s’assure qu’on a tout le matériel pour bien travailler, que les modifications et réparations aient été faites et qu’on a changé ce qui devait l’être. On fait un gros ménage et une réorganisation de nos stations de travail en regardant notre liste d’inspection faite au début du mois. Finalement, on remplit nos stations de travail avec les équipements et les emballages appropriés.
5. Réservations pour le Temps des Fêtes
On vous prépare un beau formulaire pour planifier vos commandes des Fêtes. Vous allez pouvoir réserver vos paniers-cadeaux et vos tartes aux sucres! Il sera disponible à la mi-novembre, soyez attentifs!