Au printemps dernier, nous avons dû nous arrêter et réfléchir sur la mission et sur les valeurs de notre entreprise. De cette réflexion est née notre envie de changer les choses, de les rendre plus représentatives, notamment en troquant la feuille d’érable pour la samare, la semence de l’érable. Pourquoi ?
De génération en génération
Parce que la samare évoque la transmission de la vie. Nous sommes la cinquième génération de Breault à exploiter l’érablière sur la terre de nos ancêtres. On dit que la terre ne nous appartient pas, qu’on l’emprunte à nos enfants. C’est avec cette philosophie que nos aïeux ont su assurer la pérennité de leur terre. C’est aussi comme ça que nous voulons la transmettre.
Parce que la samare évoque l’idée du renouveau en forêt. En prenant la relève de l’entreprise familiale, on met de l’avant de nouvelles idées, de nouvelles techniques, mais en respectant, en connaissant et en réfléchissant sur les pratiques d’autrefois.
Parce que la samare évoque la transmission d’un savoir-faire de nos aïeux jusqu’à notre génération. Notre entreprise, depuis sa fondation, a un volet éducatif très important. C’est en démocratisant le savoir-faire de la transformation des produits d’érable qu’on pourra le transmettre. Les Sucreries des Aïeux, ce n’est pas juste notre entreprise, c’est une promesse de transmission du patrimoine gourmand québécois, tout comme la samare est l’espoir de voir pousser un nouvel érable.
Parce que, tout comme la samare, nous nous implantons dans un sol que nous connaissons, dans le même que celui de nos aïeux. Le sol fertile de notre montagne nous permet de grandir, d’évoluer et transmettre ce que nous avons de plus précieux : la vie.
Artisans du terroir
Nous sommes des artisans du terroir, des passeurs de traditions, des gardiens du patrimoine gourmand québécois. Mais tout ça n’est pas possible sans la samare, c’est le berceau de notre entreprise, c’est l’avenir de notre forêt.
Et maintenant?
Mais même avec tout ce bagage, notre entreprise et notre forêt se tournent vers l’avenir : conjuguer le savoir-faire d’autrefois avec les nouvelles technologies, le tout en respectant l’environnement et la santé de nos érables. À cet effet, nous sommes fiers de l’obtention de notre certification Ecocert Canada, qui certifie que le processus de création et de production de notre sirop d’érable respecte les normes les plus rigoureuses en matière de préservation de l’environnement. Dans les dernières années, nous avons procédé à l’amélioration de notre équipement acéricole en forêt, et pour cause, nos érables sont maintenant arrivés au 21e siècle. Avec l’intégration d’un système de détection des fuites, nous pouvons préserver le meilleur de la sève et produire notre fameux sirop d’érable sans perte de ressources.
En plus de tous ces changements, nous n’avons pas chômé dans l’érablière. Aussitôt la saison 2020 terminée, nous étions déjà affairés à préparer 2021.
C’est donc en s’inspirant du passé que nous pouvons vous présenter notre nouvel emblème, à la fois garant du présent et de l’avenir qui s’annonce radieux.