Encore une bonne recette qui nous provient de notre cher Ricardo!
Donne 10 à 12 portions et se congèle.
Elle nécessite une préparation d’une heure et quart, une cuisson de 30 minutes et d’une réfrigération de 4h.
Elle est tout simplemet divine!
Ingrédients
Crème à l’érable
1/4 tasse de fécule de maïs
2 c à soupe de farine tout usage non blanchie
1 1/2 tasse de sirop d’érable
2 tasses de crème 35%
2 oeufs
1/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
Gâteau
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c à thé de poudre à pâte
6 oeufs, tempérés
1/2 tasse de sucre d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/4 tasse d’huile de canola
Garniture
4 oz de chocolat blanc, fondu et tempéré
2 c. à soupe de pépittes d’érable
2 c à soupe de pacanes, grillées et hachées finement
1 1/4 tsse de framboises fraîches
Préparation
Crème à l’érable
- Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et la farine. On y ajoute le sirop d’érable, 1 tasse de crème ainsi que les oeufs. On mélange à l’aide d’unfouet jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Porter à ébullition en remuant et en raclant le fond ainsi que les parois de la casserole. On laisse mijoter 30 secondes. On passe la crème au tamis. On y ajoute le beurre et on remue jusqu’à ce qu’il soit fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème à l’érable et laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures, jusqu’à ce que ce soit complètement refroidie.
Gâteau
- Assurez-vous que la grille soit au centre du four. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
- Dans un bol, on mélange la farine et la poudre à pâte. Réserver.
- Dans un autre bol, on fouette le oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et de forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
- Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
- Cruire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture
- Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm de papier parchemin. Y étaler le chocolat blanc en une fine couche d’environ la même taille que la plaque. Parsemer de pépittes de sucre d’érable et des pacanes. Réfrigérer environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Soulever délicatement la feuille en cassant le chocolat en longue bandelettes.
- Dans un bol, fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, incorporer à la créme à l’érable refroidie. Réserver 1 1/2 tasse pour glacer la bûche et utiliser le rester pour garnir l’intérieur du gâteau.
Préparation
- Renverser le gâteau sur un papier parchemin pour le rouler plus facilement.
- Retirer délicatement le papier parchemin du gâteau. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème à l’érable sur le gâteau et y répartir du côté le plus court. Couvrir entièrement avec la crème à l’érable réservée.
- Déposer sur un plat de service. Couvrir avec les bandelettes de chocolat blanc. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.