L’automne, c’est le temps des récoltes, de l’abondance. La plupart des fruits et des légumes sont prêts à être transformés ou mis en conserve. Ceux qui me connaissent savent bien que j’adore cultiver mon potager. À l’automne, comme je dois aussi commencer à faire des provisions de repas prêts à réchauffer pour notre grande période de production, j’utilise beaucoup l’érable dans la confection de muffins, pains, pâtés et tartes. Voici donc quelques idées intéressantes que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins et vos habitudes.
Pour les pains et les muffins, je priorise des recettes avec des courgettes, et autres types de courges. Ce que j’aime bien faire, c’est me créer une croûte de sucre sur le dessus de ma recette quand elle est dans le moule, juste avant d’enfourner. Pour y arriver, je prends des petites pépites et je saupoudre le dessus de ma préparation. Ça fond au four pendant la cuisson, mais pas trop. Un coup refroidi, ça fait crounch sous la dent. Les enfants pensent qu’ils ont un dessert très sucré alors qu’en réalité, ils mangent une bonne collation!
Rien de mieux que d’ajouter du beurre d’érable à un potage ou à une crème de légumes. Pourquoi du beurre d’érable? Ça conserve la texture moelleuse qu’on recherche dans ce genre de recettes. Il suffit de ne pas mettre préalablement de sucre dans notre mélange. On utilise aussi le beurre d’érable dans des trempettes ou vinaigrettes crémeuses. Ça fait vraiment de bonnes trempettes pour les pommes, mais aussi des supers salades de brocolis ou de chou.
Avec le sirop d’érable, on se fait de bonnes boissons chaudes. On en met dans notre tisane faite avec des herbes séchées et des fruits de notre potager. Et pourquoi pas se faire un réduit maison? Pour ceux qui veillent tard, on peut aussi mélanger du rhum avec le sirop d’érable, ça passe toujours le test ici. C’est aussi génial avec toutes mes recettes qui contiennent des tomates, ça enlève leur acidité. On pense donc aux soupes aux légumes, sauces à spaghetti, sauces à pizza, à lasagne, etc.
Avec le sucre d’érable, on fait tout le reste. Partout où on doit mettre du sucre, je divise la quantité par 2 et c’est tout. Pas de cassage de tête. Je l’utilise donc beaucoup dans ma cuisine. Marinades sèches pour la viande, pour les tartes, biscuits et gâteaux ne sont que quelques exemples. La chose la plus importante à faire avec du sucre d’érable, c’est avant tout d’en mettre dans mon café au lait, parce que pour faire tout ça l’automne, sans compter les conserves, ça prend beaucoup de café au lait!
Merci pour tes idées c`est génial Je prend note pour le sirop dans la sauce à spaghetti voix-tu je viens de faire ma sauce et j`ai mis du sucre blanc Petite question Quand tu fais un gateau ou muffins et qu`il te demande une tasse de sucre blanc tu le remplace par quelle quantité de sucre érable