Le mois de juillet bat son plein et c’est un mois super important pour nous. Pourquoi ? Le marché public ! Ici, ça veut dire qu’il faut transformer un plus gros volume de produits d’érable. Bien que ça comporte son lot de défis, comme la chaleur, on fait toujours le même constat: on aime tellement ça les marchés publics. Voici pourquoi:
1.À la rencontre de la communauté
On rencontre déjà beaucoup de gens à la ferme, mais le marché public, c’est le lieu par excellence pour provoquer de nouvelles rencontres. On s’entend: les gens ne vont généralement pas au Marché pour acheter des produits d’érable en plein été. C’est donc toujours agréable pour nous de voir que notre présence est appréciée et de rencontrer également des gens venus visiter notre belle région. C’est aussi l’occasion rêvée de discuter avec les membres de notre communauté sur les enjeux qui nous concernent. C’est aussi super pourparler aux gens de notre histoire, d’où on vient, mais encore plus quand ce sont les autres qui nous en apprennent ? Aller à la rencontre des gens, ça demande toujours un effort de planification, de production et de configuration, mais vous ne savez pas à quel point c’est vivifiant.
2.Un regroupement de producteurs
Un marché public de ce nom, c’est fait par les producteurs, pour les producteurs. C’est un lieu de rencontre avec la communauté, mais aussi une place d’échanges. Pendant un moment, les producteurs et les transformateurs se rejoignent au même endroit, l’occasion rêvée de discuter entre nous de plein de choses: la météo, les soucis à la ferme, nos bons coups et nos projets. Dieu sait qu’il faut quelque chose d’important pour sortir un producteur agricole de sa ferme pendant les récoltes !
3.Une reconnaissance sociale
On l’a déjà dit tantôt, mais quand les gens se déplacent pour venir à la rencontre des producteurs, c’est confirmer que notre travail est important à leurs yeux. Se faire dire que nos produits sont bons, qu’ils font plaisir aux gens et qu’on a la chance d’avoir une place privilégiée à leur table, c’est ce qui nous allume comme producteur. On fait ce métier par passion, mais savoir que les gens sont reconnaissants de ce qu’on fait, ça fait du bien et ça donne toujours le gout d’en faire plus.
4.Place à l’éducation
Pour nous, le marché public, c’est un super moment pour éduquer les gens sur les méthodes de fabrication du sirop d’érable et des produits dérivés. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions des gens, notamment sur la différence entre le sirop d’érable certifié biologique et celui qui ne l’est pas (c’est la question qui revient le plus souvent). La transmission du savoir-faire de la transformation du sirop d’érable, c’est plus qu’un objectif, c’est une mission pour nous.Quand une communauté se donne la peine de bâtir un lieu de rencontre entre les producteurs et les citoyens, ça crée des liens d’appartenance forts. On ne fait pas qu’habiter dans un lieu, on y vit, on construit, produit et on y crée quelque chose d’unique.Quand une communauté se rencontre, on apprend à apprécier les autres, aussi différents soient-ils, on apprend à les connaitre. Quand on se connait, on peut ensuite, ensemble, créer une communauté qui nous ressemble.Nous, on rêve d’une communauté où les producteurs, les commerçants et les habitants de notre ville vivent enharmonie, où les besoins des uns sont comblés par les autres.C’est d’abord en se rencontrant qu’une communauté devient forte de sa diversité.
*Crédit photo : Benoit Guérin